soldat_louisEntre chansons à boire (« Du rhum, des femmes »), rock bretons engagés (« Bobby Sands ») et balades en mer (« Martiniquaise »), Soldat Louis symbolise à merveille cette Bretagne festive, vindicative et bien encrée au XXI ème siècle. C’est pourtant au siècle précédent que les lorientais ont connu un vrai succès populaire avec des hymnes à boire et à danser qui les ont propulsés sur le devant de la scène française (disque d’or) et québécoise (disque de platine). Depuis, ils n’ont cessé d’arpenter les scènes bretonnes où ils sont encore de tous les festivals et jouent régulièrement devant plus de 10 000 personnes ! Et parce que leur plus grand fan s’appelle Olivier de Kersauson, laissons-lui la parole : « Je n’éprouve que peu d’émotions à écouter Vivaldi, les flonflons pseudo jazzy, les orchestres de chambre, çà manque d’espace. Peut-être parce que je suis breton et que ce n’est pas ma culture, la Bretagne étant plutôt le vivier du rock français. Soldat Louis, c’est à la fois une identité bretonne affirmée mais aussi et surtout une vraie bande de rockers, pas vraiment sensible aux effets de mode et aux tendances. Ils ne cherchent pas à profiter de la mode celtique, ni à changer leur son pour le rendre plus hip hop, techno ou chipola-pop. »
Avec le temps, Soldat Louis a réussi à détacher son étiquette « chanson de fin de soirée » pour imposer un vrai répertoire rock breton tout en conservant cette convivialité et cette faculté à dépasser les frontières naturelle de l’Armorique. Les copains venus célébrer le groupe sur l'album de reprises "Very intimes poteaux" en est la meilleure preuve. Leur présence au POPB le 10 mars 2011 pour la Saint Patrick en est une autre.

A ranger entre Gilles Servat et Matmatah

A voir sur Youtube

Fiche technique de Soldat Louis
Ou : An Orian
Quand : depuis 1987
Site Internet
Genre
: Pop
Line up
Serge Danet aka Soldat Louis (Chant, Guit) – Renaud Le Gonidec aka Gary Wicknam aka Renaud Detressan (Guit) – Michel Banuls (Guit) – Jean-Paul Barrière (Claviers) – Anthony Masselin (Cornemuse) – Hervé Le Guillou (Basse) – Christophe Sonic (Batterie)

Albums
1988 : "Première bordée" (Columbia / Sony)
1990 : "Pavillon noir" (CBS)
1993 : "Auprès de ma bande" (Tristar / Sony)
1995 : Compilation "C’est un pays" (Déclic / Virgin)
1997 : Live "En vrai" (Déclic / Virgin)
1999 : "Bienvenu à bord" (Déclic / Sony)
2002 : Live "En vrai 2 vrai" (Créon)
2003 : "Escale sur la planète" (EMI)
2006 : "Sales gosses" (Atlantik)
2009 : Live "Happy bordée" (Coop Breizh)
2011 : Tribute "Very intimes poteaux" (Coop Breizh)
2013 : "Kingdom tavern" (Coop Breizh)