les locataires cover

La Bretagne en général et Brest en particulier dispose du net avantage de posséder beaucoup de pub et de festivals et de n’être jamais très loin de l’Angleterre. C’est pourquoi un groupe comme Les Locataires ne perd pas de temps pour présenter sa dizaine de composition dans les bars et salles de concert de la région. Leurs excellentes prestations scéniques les poussent à enregistrer une K7 six titres au Studio Bleu à Guiclan édité sur Mutine Ricordz, le nouveau label de Fréquence Mutine créé pour l’occasion. Et de tremplins en festival, après un titre (« Taxi de nuit ») sur la compilation du CCM et désormais épaulé par une section cuivre, le groupe des frères Leroux part au Bus Stop Studio de Leigh près de Liverpool enregistrer quatre titres. Hermann St John, la patron du studio est convaincu et décide de produire les titres suivant en vu du premier album qui sort en 1992, distribué par New Rose. Une tournée d’une quinzaine de dates en France suit qui ne permettent pas de faire décoller les ventes : 7000 exemplaires trouvent preneur. En 1993, le groupe retourne à Leigh pour enregistrer le second album. Tout se passe mal et Les Locataires finissent le disque à Brest. Une nouvelle tournée d’une soixantaine de dates ne lance pas la nouvelle dynamique espérée et finit même par épuiser le groupe qui se sépare en 1994. Du Glam au Rythm’n’Blues, leur soul urbaine n’aura finalement pas séduit au-delà des frontières bretonnes.

A ranger entre Les Rois Fainéants et Wild Child 

Avant Les Locataires

Bruno Leroux fait parti des Géraldine’s Lovers et des Vieux se fâchent
Eric Miallon est un ancien Coyotte Pass et Edith 33.
Eric Morizur tient la guitare du groupe rockabilly Scopitones.
Erwan Le Bousse jouait au sein des Haddock Gibbons.

Que sont-ils devenus ?
Guillaume Jouan et Bruno Leroux rejoignent Christophe Miossec pour enregistrer son premier album « Boire ». Bruno Leroux créé Siam en 2008.

Fiche technique des Locataires
Ou : Brest
Quand : entre 1989 et 1994
Genre : Rock
Line up
1989 : Bruno Leroux (Guit) – Serge Leroux (Sax) – Karine Tiffany (Basse) – Bruno Falc’hun (Batterie)
Novembre 1989 : Bruno Leroux (Guit) – Serge Leroux – Karine Tiffany (Basse) – Eric Miallon (Batterie)
1990 : Bruno Leroux (Guit) – Serge Leroux (Sax) – Karine Tiffany (Basse) – Eric Miallon (Batterie) – Eric Morizur (Guit)
Juillet 1990 : Bruno Leroux (Guit) – Serge Leroux (Sax) – Karine Tiffany (Basse) – Erwan Le Bousse (Batterie) – Eric Morizur (Guit) – Phil Guennou (Sax) – Guillaume Jouan (Trompette)
Albums
1990 : K7 « Les Locataires » (Mutine Ricordz)
1992 : « Les Locataires » (Mutine Ricordz / New Rose)
1993 : « Geraldine’s Lovers » (Auto production)