zig_zagZig Zagest le premier groupe nantais à sortir un disque réalisé à la Cité des Ducs. Il ne s’agit malheureusement que d’un 45t. Deux titres très inspirés par Aphrodite Childs, dont les paroles sont signées Boris Bergman, jeune parolier imposé par la maison de disque et déjà auteur reconnu du célèbre « Rain and tears ».
Après le disque, les musiciens multiplient les concerts jusqu’à monter à la capitale des Francs où ils enregistrent l’émission Pop Club de José Arthur sur France Inter et signent un passage au célèbre Golf Drouot.
En 1976, Philippe Bourget quitte le groupe. Il est remplacé par Roland Bourgeois à la guitare et Michèle Sarlat au chant. C’est cette formation qui entre en studio pour enregistrer l’album… qui ne verra jamais le jour ! La mort accidentelle d’Antoine Chagon en 1977 précipite la fin de Zig Zag. Un projet est – toujours - en cours pour commercialiser l’album… A suivre.

Avant Zig Zag : Pierafeu (Claude Le Péron avec Christian Vander futur Magma et Lucien Voulzy… aka Laurent Voulzy)

Que sont-ils devenus ?

Certains membres du groupe se reconvertissent dans le bal avec Archibal et Cadre Noir

Claude Le Péron joue ensuite dans le groupe Crystal puis rejoint son ancien complice Laurent Voulzy et Alain Souchon à Paris en 1977. Il reste avec eux jusqu’en 1983, année où il croise la route de Jean-Jacques Goldman sur le plateau télé de Champ Elysées. Il accompagne l’ex Taï Phong jusqu’en 2002 ! Depuis on peut le rencontrer sur la route au sein des Mackey Tree-O (avec David Mackey et Meivy Jacquot) ou le groupe Rapalaz avec toujours Meivy Jacquot et Philippe Grandvoinet.

Antoine Chagon décède accidentellement en 1977.

Philippe Bourget poursuit une carrière dans la sonorisation avant de créer la société « Sons et Lumières ».

Nicolas Carvet donne de ses nouvelles dans Urban Sax

Jean-Luc Chevalier va jouer dans L’Habit à Plume en 1977 puis enregistre un disque de jazz rock celtique avec le futur violoniste d’Alan Stivell, René Wermeer. Pendant sept ans, il est membre à part entière de Magma. En 1984, on le retrouve aux côtés de Catherine Lara. Il créé le groupe de jazz électrique Dromadaire qui sort deux albums. Il forme ensuite le groupe de jazz Zantic, un quartet qui sort un album en 1988. La même année il rejoint Tri Yann qu’il ne quitte plus.

Fiche technique de Zig Zag

Ou : Naoned

Quand : entre 1970 et 1977

Genre : Rock

Line up

Claude Le Péron (Basse) – Philippe Bourget (Chant, Guit) – Nobby Clarke (Sax) – Jean-Luc Chevalier (Guit) – Nicolas Carver – Antoine Chagon (Batterie)

Album

1972 : SP "My lady sun" (Pathé Marconi)

L'album du groupe n'a toujours pas été commercialisé...