Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rock Made In Breizh
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2008

Octobre (1981 - 1983) de Rennes

octobre_pochetteDès la fin de Marquis de Sade, en 1981, Frank Darcel créé Octobre avec deux anciens du divin marquis : Thierry Alexandre et Eric Morinière. On retrouve également comme musicien additionnel, un autre ancien en la personne d’Arnold Turboust… Bref, le funk blanc du premier EP aurait très bien pu être le troisième album de Marquis de Sade. Seul Eric Lanz débarque de Paris. Il ne restera à Rennes que le temps d’un enregistrement. Patrick Vidal, ancien de Marie et les Garçons (que d’anciens !) prenant sa place. Malgré une renommée naissante, les ventes ne suivent pas. Le succès inattendu du titre « Acteur » dans les boîtes de nuit ouvre à nouveau les portes du studio au groupe. Le temps pour Octobre de capter l’unique album du groupe qui se disloque dans un étourdissant anonymat. 

A ranger entre Marquis de Sade et Marc Seberg

Avant Octobre : Marie et les Garçons (Patrick Vidal) ; Marquis de Sade (Thierry Alexandre, Eric Morinière, Frank Darcel et Arnold Turboust qui tient les claviers sur le premier album)

Que sont-ils devenus ?

Frank Darcel (voir Marquis de Sade) monte Senso avec Patric Vidal. En 2008, il créé Republik.

François Daniel rejoint Etienne Daho tout comme Arnold Turboust (1959, Manche) qui deviendra son producteur et lui composera le tube « Tombé pour la France ». Arnold Turboust travaillera aussi pour Sylvie Vartan et Brigitte Fontaine. Il fait également une carrière solo avec, entre autres, le tube "Adélaïde" (1986) et l'album "Mes amis et moi". Dernier album en date : "Démodé" sorti en octobre 2010.

Eric Lanz sort le 45t « Hey petit cœur » en 1983.

Fiche technique d’Octobre

Ou : Rennes

Quand : entre 1981 et 1986

Genre : New Wave

Line up

1981 : Eric Lanz (Chant) – Frank Darcel (Guit) – Thierry Alexandre (Basse) – Eric Morinière (Batterie)

1982 : Patrick Vidal (Chant) – Frank Darcel (Guit) – Thierry Alexandre (Basse) – Eric Morinière (Batterie)

1983 : Patrick Vidal (Chant) – Frank Darcel (Guit) – François Daniel (Basse) – Eric Morinière (Batterie)

Album

1982 : EP "Next year in Asia" (Pathé Marconi)

1983 : “Paolino parc” (Pathé Marconi)

Publicité
Commentaires
C
Merci Bouvy, je ne suis pas seul !!!
B
j'ai adoré octobre bien que confidentiel meme à l'époque mais tellement de bons souvenirs et une musique tellement liée ces années
C
Je réponds à ma dernière question du premier commentaire (09/02/11) : c'est bien Philippe Pascal l'unique chanteur de "Wanda's loving boy", et qui, tout simplement, aiguise sa voix. <br /> <br /> Très bons souvenirs. <br /> <br /> Cesarius
C
Je ne trouve pas d'échos, pour Octobre. Peut-être parce qu'on es tau mois de juin ... mais quel dommage !
C
bonjour, et merci pour cette page. J'étais un dingue d'octobre, de Next Year in Asia notamment. J'étais surtout fan d'Eric Lanz, le chanteur à la voix d'or ! sa voix me manque ... "qui est cette fille qui sourit à l'écran"... l'album est-il encore édité ? <br /> J'aimais autant Marquis de Sade, et en particulier le tube "Wanda's loving boy". Mais le duo de chanteurs m'intrigue : qui est le premier, auquel répond Philippe Pascal ? Il a la voix d'Eric Lanz : est-ce une coïncidence ? <br /> Bien à vous, vive le rock rennais ! <br /> cesarius
Publicité
Rock Made In Breizh
Publicité