MatmatahNé avec la seconde vague celtique, Matmatah s’est rapidement affranchi de ses gwerz et autres kan an diskan à la sauce rock. Dès le deuxième album, les brestois partent à la conquête du rock labellisé « années 70 » tout en creusant leur sillon : « On était trop jeune pour copier Téléphone et trop vieux pour copier Noir Désir, du coup on a une place à part » affirment-ils en 2006 dans le magazine Breton. Une troisième voie bien négociée qui leur permet de sortir du réduit breton tout en ne reniant pas leurs origines. Petit rappel des faits : en 1996, la renommée brestoise de Matmatah n’était plus à faire après qu’ils aient volé la vedette à FFF. Ensuite, un 2 titres promotionnel autoproduit (30 000 ex en 10 mois), les imposent à toute la Bretagne. La France, quant à elle, est conquise avec « La Ouache » enregistré en Angleterre en 3 semaines et qui se vend à quelque 800 000 exemplaires. Porte parole du renouveau culturel breton avec Alan Stivell, Dan Ar Braz, le Festival des Vieilles Charrues, … ils sont aussi les hérauts des fumeurs de joints avec « L’apologie », une chanson synonyme de procès qui les consacre définitivement aux yeux de toute une génération.

Après 4 albums studios, Matmatah est une des valeurs sûre du Rock de France, et continue d’attirer autant de monde, de Brest à Strasbourg, avec toujours dans la foule, un gwen ha du fier et insolite… Insolite lorsque l’on sait que Matmata est un village troglodyte du sud tunisien où fut tourné la Guerre des Etoiles. Annoncé dès la fin 2007, les quatre brestois décident de mettre un terme à la belle aventure après la tournée qui les conduira jusqu’à l’été 2008 et plus précisément le 18 juillet au Festival des Vieilles Charrues à Karaez

A ranger entre Merzhin et EV

A écouter sur Myspace

A voir sur Youtube

Avant Matmatah

Alpha Jet (Benoît Fournier)
Tricards Twins (Tristan Nihouarn et Cédric Floc'h) juste avant Matmatah.

Que sont-ils devenus ?

Mareyeur avant d’intégrer Matmatah, Jean-François Paillard quitte le groupe après le deuxième album.
En 2010, Benoît Fournier a joué sur le premier album de Siam, duo constitué de Benoît Leroux (ex leader des Locataires et membre du trio qui a révélé Miossec en 1985) et de Fanny Labiau, accordéoniste de Diwall pendant 5 ans.
Tristan Nihouarn sort "Sauf erreur de ma part", son premier album solo le 26 mars 2012. On y retrouve Benoît Fournier à la batterie.

Fiche technique de Matmatah

Ou : Brest

Quand : entre 1995 et 2008

Genre : Rock

Line up

1995 - 2005 : Tristan Nihouarn (Chant, Guit) – Eric Digaire (Basse) – Cédric Floc’h (Guit) – Jean-François Paillard (Batterie)

2005 : Tristan Nihouarn (Chant, Guit) – Eric Digaire (Basse) – Cédric Floc’h (Guit) – Benoït Fournier (Batterie)

Albums

1997 : CD 2 titres "Les Moutons / Lambé an Dro" (Autoproduction) – 30 000 ex

1998 : " La Ouache" (Tréma) – 800 000 ex

1999 : EP "Concert"

2001 : "Rebelote" (Barclay)

2002 : Live “Lust for alive” (Barclay)

2004 : "Archie Kramer" (Barclay)

2006 : EP “… And times goes friendly” (Barclay)

2007 : “La cerise” (Barclay)
2011 : Compilation "Greatest hits" (Barclay)